Le miel - Le travail des abeilles <title>Bio-Leven - Remèdes Naturels Au Miel Et Plantes Le miel - Le travail des abeilles – Bio-Leven
× Les produits de la ruche en direct du producteur au consommateur... remèdes naturels au miel et plantes remedes naturels remede contre le rhume

Le miel - Le travail des abeilles

Publié par Laurent Peace le

Le miel - Le travail des abeilles

Pour faire le miel les abeilles ouvrières doivent collecter les ressources nécessaires à la vie de la ruche.

S'ils ne trouvent pas de nourriture et d'eau près de la ruche, les abeilles peuvent voler jusqu'à 3 kilomètres ou plus.

C'est pourquoi il est important que les ruches soient situées dans des endroits offrant tout ce dont les colonies ont besoin.
Les abeilles collectent quatre substances très importantes pour leur vie:

le pollen, le nectar, l'eau et la propolis.

  1. Le nectar 

Le nectar est la principale source de glucides et donc d'énergie pour les abeilles.

Il est sécrété par les fleurs (bien que certaines plantes sécrètent du nectar et des feuilles) et est une substance sucrée composée d'environ 70% d'eau et des autres substances sucrées.

Les abeilles récoltent le nectar et le stockent dans une partie spéciale de leur œsophage pour le transporter dans la ruche où il sera utilisé pour fabriquer du miel.

Le miel est un aliment complet que les abeilles produisent à partir de pollen de nectar et de fleurs afin de s'approvisionner en hiver afin de pouvoir nourrir la ruche pendant la saison froide, lorsqu'il n'y a pas d'autre source de nourriture.

Concrètement, les abeilles ramassent le nectar des fleurs, quand leurs pattes attrapent les grains de pollen, le ramènent à la ruche, où il sera mélangé à leurs enzymes riches en salive, et si les conditions sont favorables, le miel sera prêt quelques jours.

Le miel est déposé dans des rayons qui ne seront recouverts que lorsque l'humidité de l'air sera de 20%.

Le miel étant stocké dans la ruche dans la partie supérieure et autour du "berceau", l'accès à la nourriture est aussi rapide que possible.

  1. 1 Le pollen

Le pollen est une substance important pour la production de miel sous forme de poudre produite par les organes mâles des fleurs.

Lorsque les abeilles s'installent sur les fleurs pour récolter le nectar, de fines graines de pollen s'accrochent à la perche sur leurs pattes.

De temps en temps, les abeilles découvrent le pollen avec des organes qui se trouvent également sur leurs pattes et le compactent sous forme de petits granulés, puis les mettent dans les sacs à pollen situés sur les pattes arrières et les transportent ensuite dans la ruche.

Le pollen est une source importante de nourriture pour les abeilles et le couvain, ainsi que de vitamines et de minéraux dans le régime alimentaire des abeilles.

  1. 2 La propolis

La propolis est une substance résineuse que les abeilles récoltent à partir de diverses plantes et l'apportent à l'urticaire dans des sacs de pollen.

Les abeilles utilisent la propolis pour couvrir les trous de la ruche afin de réparer les nids-d'abeilles endommagés ou d'isoler les intrus de la ruche trop volumineux pour être évacués.

La propolis est utilisée de manière hygiénique pour nettoyer la ruche car elle contient des substances antibactériennes et antifongiques.

  1. 3 L'eau

L'eau est mélangée avec du miel et est utilisée pour nourrir les larves ou pour la consommation personnelle de l'abeille.

De plus, par temps chaud, les abeilles utilisent de l’eau pour maintenir une température constante dans la ruche, grâce à une méthode de refroidissement qui consiste à évaporer l’eau.

L'eau est également remplie d'abeilles avec une partie spéciale de leur œsophage.

Il est important d'avoir une source d'eau près de la ruche. S'il n'y a pas de source d'eau naturelle, vous devez placer un réservoir d'eau près des ruches.


Article précédent Article suivant


0 commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés